Acte de fondation
Association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général
ACTE DE FONDATION
Essaim Freudien est né du désir de quelques psychanalystes formés au sein d’écoles lacaniennes de redonner un coup de fouet à cette discipline et à la transmission de celle-ci dans un champ culturel dominé par l’affadissement et la tiédeur généralisée.
La volonté qui est la nôtre est de sortir la pratique freudienne d’une certaine sclérose et de renouer avec l’enthousiasme et la ferveur des premiers élèves de Freud, suivis en cela quelques décennies plus tard par l’enseignement génial et innovant de Lacan. Car c’est bien Lacan qui a rendu possible l’enseignement de la psychanalyse, sa transmission. Et c’est grâce à Charles Melman et à son association (l’Association Lacanienne Internationale) que nous avons reçu aujourd’hui cet enseignement en héritage !
Il faut le rappeler avec force : tout psychanalyste s’autorise d’abord de lui-même avant de s’autoriser de quelques autres : le psychanalyste ne peut pas s’autoriser de n’importe quel « JE » ; Et c’est précisément cela qui fait son caractère hors normes, donc absolument libre et subversif.
Essaim freudien c’est la conviction que la psychanalyse est un métal précieux, comme disait Freud. La psychanalyse est semblable à de l’or qui ne peut subir aucun alliage, qu’il soit psychologique, psychiatrique, philosophique ou médical. La psychanalyse est la seule discipline où la norme vient toujours à manquer. Elle est à rebours de cette normalisation, totalitaire et rassurante. Elle est, par son effet de vérité, définitivement transgressive, à rebours de tout leurre.
Freud disait que l’angoisse est un signal qui ne trompe pas. De tous les affects, l’angoisse est le plus précieux. Elle ne se dissout jamais dans les discours. Elle nous rappelle tous les jours notre propre condition d’homme mortel, mortel mais avant tout désirant. C’est à ce désir qu’il nous incombe de redonner ses lettres de noblesse.
Crédit photo : Association Lacanienne Internationale
ESSAIM FREUDIEN
“La psychanalyse est un remède contre l’ignorance. Elle est sans effet sur la connerie.”
Jacques Lacan